Qui sommes-nous ?

/Learn more about us

La SPSG est née d’une frustration face au déficit de débats libres et ouverts sur les questions d’épistémologie des sciences de gestion. Malgré de passionnants travaux fondateurs, les discussions semblaient s’être sclérosées autour d’oppositions souvent caricaturales entre écoles ou méthodologies. Cette frustration que beaucoup partageait s’est mue en une énergie plus productive qui a motivée la création d’un séminaire par Yoann Bazin et Erwan Lamy en 2009.

Rapidement rejoins par Laurent Magne et Baptiste Rappin, la SPSG est véritablement née lors de la parution d’un cahier spécial de Management & Avenir intitulé « Ouverture de perspectives épistémologiques ». Elle a affiché dès le début son ambition d’ouvrir un espace de dialogues et d’échanges libres et riches, sans frontières disciplinaires ou hiérarchiques.

Depuis, la SPSG se structure autour d’événements récurrents (journées d’étude, congrès), de publications (profession de foi, numéros spéciaux de revues, ouvrages) et d’une communauté sans cesse grandissante. Ouverts à toutes les intentions et toutes les suggestions, nous n’avons pas d’a priori sur les écoles et méthodes, juste une exigence constante de rigueur. Ainsi, nous organisons ou nous associons à de multiples projets qui touchent l’épistémologie et la philosophie des sciences en sciences de gestion mais aussi, plus largement, les liens entre philosophie et management.