Evènements passés

/

Première journée d’étude de la SPSG, 16 septembre 2011, CNAM, Paris

Cette journée d’étude s’inscrivait dans le prolongement d’un numéro spécial de la revue Management & Avenir sur les  » Perspectives épistémologiques « . Cet évènement constitue aussi l’acte de naissance de la Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG) qui entend offrir les conditions de développement d’un programme de réflexion proprement philosophique.

Lien vers le programme

Premier congrès de la SPSG, 14 décembre 2012, ESG Management School

Dernières tendances du prêt-à-penser en épistémologie des sciences de gestion

Le premier congrès de la Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG) fut l’occasion d’explorer les différentes formes de ces « prêt-à-penser » lorsqu’ils s’immiscent dans la réflexion épistémologique sur les sciences de gestion, mais aussi d’en montrer les usages, d’en expliciter les limites et les dangers, d’en discuter la relativité, d’identifier les enjeux théoriques de leur dépassement, d’ouvrir des pistes pour ce dépassement.

Plus d’informations

Premier congrès « philosophie(s) du management », 15 mai 2013 à l’ESM-IAE de Metz

Irrationnels et organisations

L’ESM-IAE de Metz et le CEREFIGE, avec le soutien de la Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG) et de l’Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Entreprises (ARIMHE), organisent le premier Congrès  » Philosophie(s) du Management « , poursuivant ainsi l’entreprise des trois journées d’études  » Philosophie et Management  » organisées par Pierre Louart et Alain Desreumaux à Lille de 2004 à 2006. Ce premier évènement messin marque le début d’un cycle de réflexion dans lequel gestionnaires et philosophes seront chaque année invités à penser le management à partir d’un fil directeur définissant l’orientation générale du Congrès.

Lien vers l’appelLien vers le programme

Journée Hannah Arendt, 2 octobre 2013, ISG, Paris

Hannah Arendt, le management et les sciences de gestion

Cette journée inaugurait la série des journées que la Société de Philosophie des Sciences de Gestion organise annuellement autour d’une grande figure intellectuelle, dont la pensée, sans être nécessairement tournée vers les phénomènes gestionnaires, peut stimuler la réflexion philosophique en sciences de gestion.

Lien vers le programme

Second Congrès Philosophie(s) du Management, 15 mai 2014 à l’ESM-IAE de Metz

« Le droit et la philosophie politique a l’epreuve de la managerialisation de la société

Comme toute science sociale, la gestion emprunte aux autres disciplines, tantôt voisines tantôt plus éloignées a priori. Devant ce constat, c’est plus particulièrement à l’interface des sciences de gestion, du droit ainsi que de la philosophie politique que nous voudrions situer les interrogations et les réflexions de ce second Congrès « Philosophie(s) du Management ». Trois directions de travail apparaissent : le management dans l’histoire occidentale du pouvoir; l’importation des concepts juridiques et politiques en sciences de gestion; les conséquences de l’importance grandissante du management et des sciences de gestion dans le droit et la philosophie politique.

Lien vers l’appelProgrammeActes du second Congrès Philosophie(s) du Management

Journée SPSG, Semaine du Management de la FNEGE, 21 mai 2014 à l’ESM-IAE de Metz

Peut-on faire une bonne thèse en sciences de gestion sans positionnement épistémologique ?

Le programme de cette journée est articulé autour de cinq intervenants dont les présentations ont pour vocation d’inspirer, de stimuler et d’interpeler les doctorants et jeunes chercheurs. Plus qu’un cours, il s’agira donc de permettre aux intervenants d’avoir le temps de présenter des réflexions souvent complexes, mais aussi aux participants de pouvoir poser des questions et soumettre des problématiques. Si les membres de la SPSG se permettront par moment de modérer en cas de débordement de l’emploi du temps, c’est avant tout un esprit d’échanges ouverts qui est recherché.

Programme

Troisième Congrès Philosophie(s) du Management, 12-13 mai 2015 à l’ESM-IAE de Metz

Management, Civilisation et Barbarie

Ce troisième Congrès « Philosophie(s) du Management » sera en premier lieu un évènement généraliste. A l’instar des colloques organisés par les grandes associations scientifiques des sciences de gestion, il accueillera, dès lors que la qualité est au rendez-vous, l’ensemble des communications faisant dialoguer philosophie et management. [...] En sus de ces contributions générales, ce troisième Congrès « Philosophie(s) du Management » sera organisé en fonction d’un fil directeur thématique : « Management, Civilisation et Barbarie ». Si les sciences de gestion se penchent de plus en plus sur leur portée sociale voire politique, si les chercheurs sont de plus en plus amenés à s’interroger sur les répercussions globales de leur travail, force est néanmoins de constater que l’angle d’approche de la civilisation est passé sous silence.

Appel à communication    Programme du Congrès